Historique des Sciences de l'Education à Lyon par Guy Avanzini
C est au XIX" siècle qu'ont d'abord été successivement fondées, à Lyon, quatre facultés : Sciences en 1835, Lettres en 1838, Médecine en 1874 et Droit en 1875.
En 1896, elles constituent l'Université de Lyon, date à laquelle sont édifiés les bâtiments sur la rive gauche du Rhône.
L'arrêté du 5 décembre 1969, qui fait suite à la loi d'Edgar Faure de 1968, constitue l'université Lyon 2. De décembre 1969 à juillet 1973, y sont réunies les sciences humaines, sociales, juridiques et économiques.
Puis, au regard d'importantes difficultés de cohabitation entre ces diverses composantes, le ministère de l'Éducation, décide, par décret du 26 juillet 1973, de créer l'université Lyon 3, à partir de l'université Lyon 2 qui lui préexistait.
Aujourd'hui, l'université Lumière Lyon 2 occupe, en partie, les constructions qui accueillaient initialement, les Facultés de médecine et de sciences.
Dans ce paysage universitaire, forgé au fil du temps, voyons comment l'ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques de l'Education et de la Formation) en est peu à peu venu à sa forme et à son ampleur actuelles.
En 1884, le ministère de l'Instruction publique crée un cours de Science de l'éducation à la Faculté des lettres de Lyon, un an après la Sorbonne. L'enseignement est confié à Raymond Thamin, maître de conférences, puis professeur de philosophie, qui l'assure pendant 10 ans. Ce cours est destiné prioritairement aux élèves maîtres et aux professeurs des Écoles normales.
Raymond Thamin nommé recteur de l'académie de Bordeaux, Charles Chabot lui succède. Il est bientôt élu à la chaire de science de l'éducation, créée par le décret du 27 août 1900. Devenu doyen de la Faculté de lettres, il occupe cette chaire jusqu'à sa mort, en 1924.
Jean Bourjade occupe alors cette chaire. Il est chargé d'enseignement de sociologie à la Faculté des lettres. Lorsque celui-ci quitte cette fonction en 1945, au moment de sa retraite, la chaire est supprimée.
Un décret du 3 novembre 1945 crée alors — avec un statut d'Institut d'université — l'École pratique de psychologie et de pédagogie (EPPP), dont Jean Bourjade avait jeté les bases en 1942 et dont est issu l'actuel ISPEF. On y dispense des formations à l'intention des éducateurs spécialisés (avant la création du diplôme d'État), des instituteurs exerçant auprès des enfants sourds, des orthophonistes, des inspecteurs de l'enseignement primaire, des professionnels de l'enfance (jardinières d'enfants...).
L'EPPP est dirigée, de 1945 à 1947, par Jean Bourjade, puis par Gabriel Madinier, professeur de philosophie, de 1947 à 1953, par Léon Husson, professeur de sociologie, de 1953 à 1967, par Jean Guillaumin, professeur de psychologie, de 1967 à 1968.
Créé vers 1953, le Laboratoire de pédagogie expérimentale est dirigé par Richard Delchet jusqu'en 1960, puis par Guy Avanzini jusqu'en 1972.
En 1968, par décret du 9 juillet, l'EPPP devient l'Institut de psychologie, sociologie et sciences de l'éducation (IPSE). De 1968 à 1979, Jean Guillaumin dirige cet Institut, désormais rattaché à la seule université Lyon 2. Guy Avanzini en est directeur adjoint. Georges Snyders y enseigne plusieurs années durant, l'histoire des doctrines.
Dès 1968, Lyon 2 supervise les enseignements de sciences humaines dispensés par l'École des lettres de Beyrouth, ce que L'université de Lyon assurait déjà avant la Seconde Guerre.
La préparation à la licence de sciences de l'éducation, créée par l'arrêté du 11 février 1967, est ouverte en 1969, avec la collaboration de Robert Dottrens, professeur de pédagogie à l'Université de Genève. Il y a alors 45 étudiants.
En 1970, la maîtrise est également ouverte, puis le DEA et le doctorat.
En janvier 1972, sur décision du Conseil de l'Université, ces nouveaux enseignements sont rattachés à l'Institut de psychologie, sociologie et sciences de l'éducation.
Le 15 juin 1973, le Conseil de Lyon 2 se prononce en faveur de la partition de l'Université. Ainsi, par décret du 26 juillet, le ministère de l'Éducation nationale crée les universités Lyon 2 et Lyon 3. À noter que l'université Lyon 1 "nouvelle formule" avait été créée en 1970.
Avec la restructuration qui en découle aussitôt, les enseignements de sciences de l'éducation continuent à relever de l'IPSE, désormais dénommé Institut de formation aux pratiques psychologiques, sociologiques et pédagogiques. Il est dirigé de 1979 à 1986, par Gérard Broyer, maître de conférences en psychologie.
En 1982 (et jusqu'en 2003), l'université Lumière Lyon 2 est le siège de la Société Alfred Binet et Théodore Simon, successivement présidée par Léon Husson et Guy Avanzini.
En 1986, compte tenu de la mise en œuvre de la loi d'orientation de 1984, l'université Lyon 2 crée d'une part, l'UER Institut de psychologie, chargée de la formation des psychologues et dirigée par Gérard Broyer de 1986 à 1991 ; d'autre part, l'UER de psychologie, sociologie, ethnologie et sciences de l'éducation, qui comprend, comme son nom l'indique, quatre départements. Jean Girard, professeur d'ethnologie en est le directeur et Guy Avanzini assure la direction du Département des sciences de l'éducation.
C'est en 1988 que l'Université reconsidère le rattachement des départements de cette UER. L'UFR Faculté de sociologie et d'ethnologie est constituée, et le Département de psychologie est rattaché à l'Institut de psychologie. Le Département de sciences de l'éducation donne lieu à la création de l'actuel Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF), avec le statut d'Institut en raison de sa dimension professionnelle.
Guy Avanzini, professeur de sciences de l'éducation, en est le premier directeur de 1989 à 1994. Il met en place les structures de l'ISPEF, avec 3 départements: Sciences de l'éducation, Pratiques sociales, Formation des maîtres (ex IFM), supprimé en janvier 1992 et remplacé par le Service de coordination interdisciplinaire pour les métiers de l'éducation et de la formation (SIMEF), alors dirigé par Jean-Marie Besse.
La même année, Guy Avanzini organise un grand colloque, qui marque le 20e anniversaire de l'ouverture de la Licence de sciences de l'éducation à l'université Lyon 2.
En 1991, un DESS "Concepteur réalisateur de formation" est ouvert, en co-responsabilité avec la Faculté de sciences économiques et de gestion.
En 1994, Philippe Meirieu, préalablement directeur du Département des sciences de l'éducation, succède à Guy Avanzini.
Un Centre de ressources documentaires en sciences de l'éducation est créé en 1995.
En 1998, au départ de Philippe Meirieu, nommé directeur de l'INRP, Michel Develay est élu directeur de l'Institut.
La même année, une Licence sciences de l'éducation "Pacifique Sud" est créée, sous la responsabilité de l'ISPEF, pour les étudiants de Nouvelle-Calédonie.
En 2000, un DESS "Formation sanitaire et sociale" est ouvert, en co-responsabilité avec l'université de Chambéry.
Le Campus numérique FORSE voit le jour en 2001.
Succédant à Michel Develay, arrivé au terme de son mandat, Charles Gardou, précédemment directeur du Département des sciences de l'éducation, est élu directeur de l'Institut en janvier 2003.
En septembre 2003, dans le cadre de l'harmonisation européenne des études universitaires, plus précisément de la réforme dite du LMD, correspondant aux trois grades licence - master - doctorat, la licence "Sciences des sociétés et de leur environnement / mention Sciences de l'éducation" est mise en place.
Simultanément, sont ouverts les enseignements de "Majeure" associée "Sciences de l'éducation", permettant, du semestre 1 à 4, à des étudiants d'anthropologie, de psychologie, de sociologie et de sciences du langage, d'intégrer les sciences de l'éducation à leur formation.
En septembre 2004, le Master 1 (ex-maîtrise) et le Master 2 spécialité recherche et spécialité professionnelle "Concepteur réalisateur de formation" (nouvelle version en deux parcours) sont à leur tour mis en œuvre.
L'agrément du ministère de l'Éducation est accordé pour l'ouverture de deux autres spécialités professionnelles du Master 2 : "Administration des établissements éducatifs" et "Promotion et éducation pour la santé" (en collaboration avec l'université Lyon 1). L'un et l'autre sont ouverts depuis septembre 2005.