Annonces de Colloques, Congrès, Journées d'Etudes

Publié le par Archives


Colloque de l'AFIRSE
26-28 sept 2007
Epistémologie des Sciences de l'Education 

1808-2008 Le bicentenaire de l'Etat enseignant Trois colloques et une journée d'étude

Manifestations: Trois colloques et une journée d’études



Le décret du 17 mars 1808, qui organise l’Université impériale créée par la loi du 10 mai 1806, marque la naissance de l’institution scolaire d’État en France. Cette construction réglementaire fait suite aux deux premières lois sur l’instruction publique des 3 brumaire an 4 (25 octobre 1795) et 11 floréal an 10 (1er mai 1802), la deuxième ayant notamment créé les lycées et l’inspection générale. Elle reprend le cadre des anciennes universités, abolies en 1793, pour l’étendre à l’ensemble du territoire de l’Empire. Dans ce cadre, l’instruction publique est organisée sur le mode corporatif, tout en étant, en fait, soumise à la tutelle de l’État. Le décret du 17 mars 1808 jette les bases de l’organisation administrative de l’instruction publique en France, soumise à une administration centrale qui est reliée aux établissements d’enseignement par la tournée des inspecteurs généraux, divisée en académies placées sous la conduite d’un recteur. Il ressuscite les facultés qui vont rester, jusqu’à la Troisième République, placées sous la tutelle directe de l’administration centrale et qui, pour ce qui concerne celles de lettres et de sciences, dans la dépendance du puissant enseignement secondaire. Il crée le premier corps enseignant public et laïc, dont il organise la formation (École normale supérieure) et le renouvellement (agrégation), et auquel il donne un statut comportant le droit à la retraite. La restauration du cadre universitaire donne une certaine légitimité à l’établissement du monopole public sur l’enseignement, qui sera appliqué plus ou moins souplement à l’enseignement secondaire jusqu’à la loi Falloux du 15 mars 1850, et strictement à l’enseignement des facultés jusqu’en 1875 (le contrôle sur l’enseignement primaire est beaucoup plus distant). Le décret de 1808 met en place un système de grades universitaires (baccalauréat, licence, doctorat) qui assure à plus long terme le contrôle de l’État sur l’enseignement des élites. Le premier de ces grades, le baccalauréat, constitue la porte d’entrée dans les facultés de médecine et de droit et dans l’enseignement des lycées et des collèges. Les enseignements secondaire et supérieur, encore assez confondus en 1808, vont s’organiser peu à peu de part et d’autre de cette barrière symbolique.



1) L’État et l’éducation, 1808-2008 - Colloque international organisé par l’UMR 8596-Centre Roland Mousnier (Université Paris IV-Sorbonne), l’UMR 8529 IRHiS (Université Charles de Gaulle-Lille 3) et le Service d’histoire de l’éducation (INRP-ENS), La Sorbonne, Paris, 11-13 mars 2008.
Pour proposer une communication : Envoyer votre proposition avant le 15 mai 2007 conjointement aux deux adresses électroniques suivantes :
etat-education-2008@inrp.fr ; christophe.reveillard@paris4.sorbonne.fr


2) Les Recteurs d’académie et la fonction rectorale, deux cents ans d'histoire - Conférence des Recteurs français ; Université Paris IV-Sorbonne (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris I- Paris IV, EA 3550) ; Service d’histoire de l’éducation (INRP/ENS) ; Université Charles de Gaulle de Lille 3 (IRHiS, UMR-CNRS 8529). La Sorbonne, Paris, 14 Mars 2008.
Pour proposer une communication : Envoyer votre proposition avant le 15 mai 2007 conjointement aux deux adresses électroniques suivantes : Pierre CASPARD, par courrier au Service d’histoire de l’éducation (INRP, 45, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05) ou par email (pcaspard@inrp.fr) et Jean-François CONDETTE, centre IUFM de Douai – 161, rue d’Esquerchin – BP 827 – 59508 Douai Cedex ; (jeanfrancois.condette@wanadoo.fr )


3) Le baccalauréat et la certification des études secondaires : exception française ou pratique européenne ? (1808-2008). Colloque international organisé par l’UMR 8529 IRHiS (Université Charles de Gaulle – Lille III), le Service d’histoire de l’éducation INRP-ENS et le Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I – Paris IV). Université Charles de Gaulle – Lille III, 14, 15 et 16 mai 2008.
Les propositions de communication (une page maximum) seront adressées pour le 15 septembre 2007 à l’adresse indiquée ci-dessous : Philippe Marchand, Jean-François Chanet
Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR 8529 IRHiS), Université Charles de Gaulle- Lille- III - BP 60149 - 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex.


4) Les hommes et les femmes de l'Université: deux siècles d'archives, Journée d'études organisée par le Centre historique des archives nationales (CHAN). Archives nationales, Paris, 10 mars 2008. Contact: armelle.le-goff@culture.gouv.fr



Pour accéder aux textes de présentation des manifestations scientifiques, aux axes thématiques définis et proposer une communication :
-Par le site électronique du Service d’histoire de l’éducation : www.inrp.fr/she/accueil.htm
(bas de la page d’accueil : bicentenaire de l’Etat enseignant).
-Par l’adresse directe ci-jointe : http://www.inrp.fr/she/universite_imperiale_bicentenaire.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article